Association Nationale SOS Femmes en Détresse

sos

sosfemmes@hotmail.com

Numéro d’écoute : 021 65 12 13

Alger : 021 92 96 19

Batna : 0790 99 63 55

Fax : +213 (0)21 66 74 30

Alger

Présentation

L’association nationale SOS Femmes en Détresse a été créée en 1991 puis agréée en 1992, année à laquelle elle a aussi créé le premier centre d’accueil pour femmes victimes de violences, mères célibataires et femmes en détresse sociale.

Elle se fixe comme premier objectif de leur venir en aide, notamment par le soutien psychologique et juridique, ainsi qu’une aide et un suivi médical et social.

Par ailleurs, pour permettre aux femmes l’accès au milieu professionnel, à la reprise de la confiance en soi et à une autonomie financière, le centre assure desateliers de formation et offre également un soutien en vue de créer des coopératives féminines autonomes et des micros entreprises.

SOS femmes en Détresse agit également sur les volets de la sensibilisation et de l’information, à travers :

  • Des séminaires, journées d’étude, tables rondes, portes ouvertes autour des différents thématiques liées à la violence telles que : les violences sexuelles, les mères célibataires, le code de la famille, le harcèlement sexuel, l’accompagnement juridique.
  • L’interpellation des pouvoirs publics sur les dénis de droits des femmes à travers les médias audiovisuels et écrits (Émissions, reportages, articles).
  • La contribution aux travaux de recherche et des mémoires des différents cycles d’études supérieures (licences, masters, doctorats).
  • La contribution aux enquêtes et recherches visant à rendre visible la violence à l’égard des femmesexercée à tous les niveaux , avec des sources d’information et des statistiques.
  • Le travail en réseau avec les différents intervenants( police nationale, gendarmerie nationale, secteur de la santé, de la justice, les ONG…) pour une meilleure prise en charge des femmes en détresse.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.