Femmes Algériennes revendiquant leurs droits – FARD

/fardOran

fard30034@yahoo.fr

0772 26 41 61

0655 40 27 20

Oran

Présentation

Le prix de l’engagement

L’acronyme de FARD, soit « Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits » compose un mot arabe qui signifie « obligation » ou « condition ».

Association locale, créée le 8 mars 1995, à Oran dans le cadre de la Loi de 1990 sur les associations. Elle s’est mise en conformité avec la nouvelle Loi 12-06 de 2012. L’association s’appuie, par sa stratégie de communi­cation, sur le travail de proximité et la visibilité de ses actions sur le plan local, national et international.

Après un quart de siècle d’activité, elle est désormais une organisation incontournable en matière de défense des droits des femmes et une actrice reconnue dans le processus historique du mouvement des femmes en Algérie, et notamment, son courant féministe.

Par son action plurielle, FARD s’investit dans les objec­tifs suivants : respect de la personne humaine, égalité devant la loi, abrogation du Code de la Famille, res­pect des libertés d’expression.

A ce titre, elle a pour slogan « Une Citoyenneté pleine et entière implique des droits formels etdes droits réels ».

Indépendante de tout parti politique, organisation religieuse ou autre, elle est ouverte à toute femme qui adhère aux valeurs universelles des droits de la Personne Humaine et au principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Par son travail de proximité, FARD assure les presta­tions suivantes : accueil ; écoute ; accompagnement juridique, psychologique et médical ; hébergement ; médiation sociale et insertion socioprofessionnelle.

Elle développe également ses intérêts stratégiques en contribuant à la co-construction pluri-actrices.eurs d’une vision globale pour une société moderne basée sur l’égalité des chances en termes d’accès aux droits fon­damentaux de la personne humaine.

FARD travaille particulièrement sur ces axes :

  • information et sensibilisation sur les droits des femmes ;
  • formation ;
  • veille et mobilisation ;
  • accompagnement des femmes pour leur autonomisation ;
  • solidarité et soutien des femmes en difficulté socioéconomique
  • échanges internationaux.

Le Centre Karima-Senouci

FARD a pu pérenniser son accompa­gnement des femmes victimes de violences en créant le Centre Karima-Senouci, espace d’accueil, d’écoute et de détente pour les femmes en détresse. Plusieurs centaines de femmes victimes de violences se pré­sentent annuellement à la permanence. Le centre est devenu un lieu de référence pour les structures médi­cales et sociales, les services de médecine légale ou la Direction de l’action sociale de wilaya qui orientent vers lui les femmes dont les situations ne trouvent pas de réponses à leurs niveaux.

L’espace d’activité de l’association est opérationnel toute l’année et du dimanche au jeudi. Il est disponible aussi à l’expression libre de la société civile partageant les valeurs et objectifs de l’association.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.