11 Juin Les dangers que représentent certaines protections menstruelles
Les protections périodiques aident à gérer l’hygiène menstruelle et apportent du confort aux femmes et aux filles, mais elles peuvent aussi être à l’origine d’inconvénients et de risques non négligeables sur la santé. En effet, certaines femmes peuvent être victimes d’allergies, souvent causées par les composants de ces protections (produits chimiques, parfums, etc.). Non pris en charge, les symptômes causés par ces allergies peuvent entrainer des pathologies et maladies telles que le choc toxique menstruel.
Qu’est-ce que le choc toxique menstruel ?
Le syndrome de choc toxique menstruel, est une maladie aiguë et infectieuse. Elle se manifeste après une infection bactérienne. Quoique très rare, il exige une hospitalisation d’urgence. Le SCT peut affecter gravement des organes tels que le foie, les poumons, le cœur et les reins, et il risque de causer des amputations et même d’être fatal s’il n’est pas traité rapidement. L’infection est causée par la libération d’une toxine bactérienne dans le sang, la TSST-1 produite par un type de staphylocoque doré.
Comment peut-il être contracté ?
Le choc toxique est lié aux conditions d’utilisation des protections menstruelle (serviettes, tampons, coupes menstruelles). Le risque de développer ce syndrome est accru si l’utilisation de dispositifs de protection) est prolongée.
Quels sont ses symptômes ?
Au début, il se manifeste par une forte fièvre et des symptômes qui rappellent ceux de la grippe, de la gastro-entérite ou des éruptions cutanées. Il peut évoluer jusqu’au coma, à une défaillance des organes, voire au décès.
Comment se protéger ?
- Respectez les recommandations d’utilisation propres à chaque protection,
- Pensez à vous laver les mains avant et après le changement de protections intimes.
- Evitez l’utilisation de protections d’une capacité d’absorption plus forte que nécessaire et choisissez des protections adaptées à votre flux menstruel, afin de les changer régulièrement.
Sources :
L’Anses est l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
Sorry, the comment form is closed at this time.