Lancement du plaidoyer pour la mise en place d’un guichet unique de prise en charge des femmes victimes de violences

Le samedi 22 juillet 2023, s’est tenue au CIDDEF la rencontre de lancement du plaidoyer pour la mise en place d’un guichet unique de prise en charge des femmes victimes de violences par les différents services concernés. Ce plaidoyer a été élaboré par huit organisations de la société civile féministe et/ou travaillant sur les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Algérie, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles intitulée « Dhayen, Yakfi, Stop ».

Cette rencontre a réuni une cinquantaine de personnes issues de la société civile venues de plusieurs villes algériennes : Alger, Oran, Blida, Annaba, Bejaia, Tizi Ouzou, Tamanrasset, Djelfa, Laghouat et Batna, ainsi que des représentant.e.s institutionnel.le.s, des journalistes, des avocat.e.s et des organisations internationales.

Après une présentation des différentes étapes par lesquelles le groupe, qui a travaillé sur ce plaidoyer, est passé, et qui lui ont permis d’aboutir à porter cette thématique, une présentation du mémorandum a été faite. Ce mémorandum, remis à l’assistance (à télécharger ici), synthétise les problématiques liées à l’accès aux services pour les femmes et les filles victimes de violences, ainsi que les propositions concrètes en vue de la mise en place d’un guichet unique multisectoriel et pluridisciplinaire regroupant l’ensemble des services qui permettent l’accueil, l’information et l’accompagnement des victimes afin de diminuer leur errance et les délais de réponse à leurs requêtes.

Ce guichet unique permettra ainsi de compléter et surtout de coordonner les mesures déjà prises par l’Algérie pour la protection des femmes et des filles victimes de violences.

Les participant.e.s ont ensuite proposé des recommandations à travers trois ateliers, dans le but de concrétiser ce plaidoyer. Ces recommandations ont été orientées vers trois axes : les décideur.se.s, les médias, ainsi qu’aux victimes elles-mêmes et aux associations qui les accompagnent et/ou travaillent sur les violences faites aux femmes et aux filles.

Cette rencontre a marqué un moment important dans la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop », mais ne représente que le début d’un long chemin qui devrait être mené par chacun.e d’entre nous pour voir ce guichet unique naître.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.