Deuxième forum des féministes algériennes

L’association Tharwa N’Fadhma N’soumer a organisé, les 23 et 24 juillet 2023 au CIDDEF à Alger, le deuxième forum des féministes algériennes dans le cadre de la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop ».

Sous le slogan « une femme, une vie », les participantes, venues de plusieurs villes algériennes, ont d’abord bénéficié d’une série d’interventions abordant les thèmes de l’accès des femmes victimes de violences à la justice, ainsi que de leur prise en charge et des mécanismes associés. Ces interventions ont également couvert la définition du féminicide et la présentation d’études de cas de suivi de féminicides, notamment celui d’Amira Mrabet ainsi que le cas du double féminicide de Rahima et Manel et l’accompagnement de leurs proches. Par la suite, les participantes ont pris part à deux ateliers visant à proposer des solutions pour une meilleure prise en charge des survivantes de féminicides et de leurs proches, ainsi que des propositions d’amélioration des mécanismes de prise en charge et d’accompagnement des femmes victimes de violences.

Des publications ont été distribuées, notamment le dépliant « Quoi faire en cas de viol en Algérie »  et le mémorandum pour la mise en place d’un guichet unique de prises en charge des femmes et des filles victimes de violences élaborés dans le cadre de la campagne « Dhayen, Yakfi, Stop ».

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.