Projet « Avec Elle.s / M’3ah’a.ouna » : Une initiative pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles à Oran

Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles « Dhayen, Yakfi, Stop », l’association « Femmes algériennes revendiquant leurs droits – FARD » a entrepris le projet ambitieux et essentiel « Avec Elle.s / M’3ah’a.ouna ». Mis en œuvre dans la wilaya d’Oran de décembre 2021 à juin 2023, ce projet a visé à contribuer de manière effective à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi qu’à l’accompagnement des victimes de violences.

 

Le projet s’est articulé autour de deux objectifs fondamentaux : améliorer l’accompagnement des femmes et des filles victimes de violences en facilitant leur accès à leurs droits et en fournissant des services de soutien psychologique, ainsi qu’accompagner les femmes dans leur processus d’autonomisation par le biais de la réinsertion socioprofessionnelle.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet « Avec Elle.s / M’3ah’a.ouna » a été structuré autour de quatre axes d’action principaux : social/juridique, médical, psychologique, et réinsertion professionnelle. Ces axes ont été conçus pour aborder de manière globale les différentes facettes des violences subies par les femmes et les filles. َ Ainsi, diverses activités ont été mises en place dans le cadre du projet afin de:

  1. Faciliter les circuits d’accompagnement et de prise en charge médicale et sociale (administrative et juridique).
  2. Proposer des services de soutien psychologique.
  3. Permettre l’accès des femmes et des filles victimes de violences à un dispositif d’accompagnement vers la réinsertion professionnelle.
  4. Faire collaborer des intervenant.e.s sur la facilitation des circuits de réinsertion et d’accès aux droits des femmes et des filles victimes de violences.

Au cours de sa mise en œuvre, 340 femmes ont pu bénéficier de ce projet. Ces bénéficiaires ont eu accès à des prestations de services et d’accompagnement dans les domaines médical, juridique, social, psychologique, ainsi que dans leur réinsertion professionnelle.

Le projet « Avec Elle.s / M’3ah’a.ouna » de l’association FARD a constitué une réponse proactive et ciblée aux violences faites aux femmes et aux filles en Algérie. Les efforts déployés tout au long de sa mise en œuvre contribuent indéniablement à la construction d’une société plus égalitaire et résiliente.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.