08 Juin Fausses informations sur le cycle menstruel
À cause des tabous et des mythes qui perdurent, le cycle menstruel et les règles sont stigmatisés et mal connus. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des fausses informations qui circulent sur les règles.
Fausse info n°1 : « Les règles sont sales »
FAUX, les règles ne sont pas sales. Le sang menstruel est composé d’eau, de globules rouges et de tissus d’endomètre qui ne présentent aucun caractère particulier ni dangereux. Les femmes ne sont pas « impures » ou « sales » pendant les règles.
Fausse info n°2 : « Les règles sont dangereuses »
FAUX, le sang menstruel n’est pas dangereux, il contient même des cellules-souches qui pourraient être utiles à la médecine, d’après des découvertes récentes1. L’utilisation de ces cellules-souches dans différents domaines est étudiée depuis 20192 et des résultats prometteurs ont déjà été obtenus.
Fausse info n°3 : « Les règles limitent ce qu’on peut faire »
FAUX, il n’existe rien que les règles empêchent de faire. Il est possible de faire du sport, de prendre des bains, de travailler et de mener sa vie de façon habituelle pendant ses règles même si les symptômes menstruels peuvent avoir un impact sur les capacités de certaines femmes et sur ce qu’elles ont envie de faire ou non surtout quand elles souffrent d’endométriose*. Les femmes continuent de participer aux épreuves sportives, à passer des examens importants, à occuper des postes à responsabilités et des positions de pouvoir et même à aller dans l’espace pendant la période de leurs règles.
Fausse info n°4 : « Les premières règles indiquent que les filles sont en âge de se marier »
FAUX, les règles ne signifient pas que les filles ont atteint la maturité mentale, émotionnelle ou physique. Elles ne sont qu’un indicateur de fertilité et ne signifient en aucun cas que les filles sont prêtes pour le mariage, l’activité sexuelle et la maternité.
Fausse info n°5 : « C’est normal d’avoir mal pendant ses règles »
FAUX, il n’est pas normal de souffrir pendant la période des règles. Les douleurs méritent d’être soulagées et si elles sont persistantes elles doivent être prises en considération par un.e gynécologue.
Fausse info n°6 : « Il ne faut pas parler des règles en public »
FAUX, le cycle menstruel n’est qu’un processus biologique naturel, il est utile d’en parler et d’informer les filles et les femmes. Les tabous autour des règles peuvent mener à la négligence et à la mauvaise gestion du cycle ce qui représente un danger pour leur santé et leur bien-être.
D’après l’UNICEF, en Égypte 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant leurs premières règles. Et 74% de celles qui n’avaient pas été sensibilisées au sujet des menstruations ont déclaré que cette expérience a été négative ou même traumatisante.3
* L’endométriose est une maladie gynécologique chronique et douloureuse qui se traduit par de fortes douleurs au moment des règles ou par des troubles de la fertilité. Elle touche près de 10% des femmes menstruées et peut être invalidante
Elle est due à la présence anormale dans la cavité abdominale, de fragments d’endomètre. Des traitements hormonaux ou chirurgicaux permettent de la soulager.
Sources :
1- « Menstrual blood-derived cells confer human dystrophin expression in the murine model of Duchenne muscular dystrophy via cell fusion and myogenic transdifferentiation ». Mol Biol Cell., 2007. ( https://www.molbiolcell.org/doi/full/10.1091/mbc.e06-09-0872 )
2- « The multi-functional roles of menstrual blood-derived stem cells in regenerative medicine », BMC, 2019. (https://stemcellres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13287-018-1105-9 )
3- Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) (https://www.unicef.fr/article/la-sante-et-lhygiene-menstruelles-demeurent-encore-inaccessibles-pour-de-nombreuses/ )
Sorry, the comment form is closed at this time.