Vers la concrétisation du guichet unique de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences en Algérie

Après près de deux années d’un effort continu, huit associations (mentionnées ci-dessous) ont élaboré un plaidoyer pour la mise en place guichet unique de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences par les différents services concernés. Lancée lors de la rencontre du 22 juillet 2023, ce plaidoyer a suscité l’adhésion d’autres associations, formant ainsi une coalition déterminée à transformer cette initiative en une réalité concrète.

 

Cette initiative émane d’une demande pressante de la société civile et est portée par une task force composée d’associations algériennes dédiées à la défense des droits des femmes et à la lutte contre les violences qui leur sont faites. Actuellement, le parcours judiciaire des victimes est parsemé d’obstacles et est complexe, lent et fragmenté, laissant un écart important entre les femmes violentées et celles qui parviennent à obtenir justice.

 

Les neuf associations initiales de la task force, ont collaboré pendant deux ans pour concevoir ce plaidoyer qui constitue l’un des piliers de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Algérie, intitulée « Dhayen, Yakfi, Stop ». L’objectif ultime de ce plaidoyer est de créer un guichet unique qui simplifiera les procédures administratives et regroupera les services juridiques, médicaux et sociaux nécessaires. Cette approche intégrale vise à assurer une prise en charge plus rapide et plus efficace des victimes, éliminant les retards inhérents à la coordination entre différentes entités.

 

 

La remise du mémorandum élaboré aux parties prenantes, sollicitant leur soutien et leur adhésion à cette action cruciale, constitue une première étape dans la réalisation de ce guichet unique qui vise à remédier à une violation extrême d’un droit fondamental. Fort de cette première étape réussie, le prochain objectif est de définir le contenu du guichet unique, son emplacement optimal et les acteurs qui seront impliqués.

 

Un communiqué a été diffusé pour informer le public au sujet du plaidoyer et de ses étapes. Vous pouvez le consulter sur ce lien.

 

Suite au lancement du plaidoyer en juillet 2023, d’autres associations (mentionnées ci-dessous) ont rejoint le projet, renforçant ainsi l’élan de solidarité. L’engagement continu de ces associations témoigne d’une détermination collective à faire progresser la lutte contre les violences faites aux femmes en Algérie, transformant un plaidoyer en une réalité tangible pour le bien-être des femmes et des filles du pays.

 

Les associations initiales :
Association SOS femmes en détresse
Association Tharwa n’Fadhma n’Soummer
Association nationale Femmes en communication (FEC)
Association Femmes Algériennes Revendiquant leurs Droits (FARD)
Association Graine de paix
Association nationale des élues locales
Fondation pour l’égalité / Ciddef
Fondation du Journal Féministe Algérien (JFA)
 
Les associations de la coalition Signataires :
Association des femmes rurales AFUD de Bejaia
Association Djazairouna de Blida
Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH)
Ligue de prévention et de sauvegarde de la jeunesse et de l’enfance de Tizi Ouzou
Fondation Mère enfant d’Alger
Association SARP d’Alger
Association nationale femmes et développement rurale
Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.